Aspects juridiques de la dissolution du mariage en Ukraine
- Conditions juridiques pour le divorce en Ukraine
- Documents nécessaires au dépôt d’une demande de divorce
- Court jurisdiction
- Avocat obligatoire et représentation légale
- Procédure des divorces judiciaires en Ukraine
- Recours et dépôt de recours
- Dissolution du mariage et divorce par les bureaux d’enregistrement
- Reconnaissance des décisions de divorce ukrainiennes à l’étranger
- Coût du divorce en Ukraine
- Particularités de la procédure de divorce en Ukraine / Ce à quoi vous devez prêter attention
- Divorce en ligne
- Avantages du divorce en Ukraine. À qui s’adresse le divorce en Ukraine?
Tout d’abord, il convient de préciser où le divorce peut avoir lieu. Cela est généralement possible quel que soit le lieu du mariage.
Nous vous représentons à l’aide d’une procuration auprès des tribunaux, des bureaux d’enregistrement et d’autres autorités en Ukraine. À la fin de la procédure, vous recevrez un certificat de divorce apostillé ainsi qu’un jugement de divorce avec traduction par des interprètes assermentés, de sorte que le jugement de divorce puisse être soumis immédiatement pour reconnaissance.
Les divorces prononcés par les tribunaux ukrainiens sont également reconnus à l’étranger sur demande. Bien entendu, nous nous chargeons également de la reconnaissance du jugement de divorce ukrainien juridiquement contraignant à l’étranger pour vous, à partir d’une source unique. Si vous êtes marié(e) à un(e) Ukrainien(ne), le divorce peut avoir lieu en Ukraine, quel que soit le lieu du mariage.
Ainsi, même un mariage conclu à l’étranger peut être divorcé en Ukraine sans aucun problème. Même si le mariage a eu lieu à l’étranger et que l’autre partie n’accepte pas le divorce en Ukraine. Le consentement de l’autre partie au divorce n’est pas pertinent. Le divorce est également possible sans ce consentement. Dans la pratique, la plupart des divorces sont contestés. En d’autres termes, sans le consentement de la partie adverse.
Dans la grande majorité des cas de mariages avec des citoyens ukrainiens, le divorce est également possible en Ukraine et est ensuite reconnu à l’étranger sans aucun problème.
Il n’est pas nécessaire d’attendre un an de séparation, de sorte que le divorce est généralement possible beaucoup plus rapidement. En outre, il est généralement beaucoup moins cher qu’à l’étranger.
En règle générale, il est également avantageux pour les ressortissants étrangers de faire prononcer le divorce en Ukraine. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit quelques points concernant les conséquences du divorce, la compétence des tribunaux et la procédure, afin de s’assurer que la procédure de divorce soit couronnée de succès pour vous.
Nous vous conseillons également volontiers en personne ou par téléphone. Les premières consultations et évaluations sont très rapides et gratuites. Nous pouvons ensuite reprendre le mandat immédiatement.
Voici un résumé des aspects les plus importants des divorces entre étrangers et Ukrainiens :
Exigences légales pour le divorce en Ukraine
Les conditions suivantes doivent être remplies pour un divorce:
La séparation doit être finalisée. Il n’y a plus de gestion commune ni de ménage commun. Le partenariat marital ne doit plus exister. Toutefois, la séparation est également possible dans le cadre du domicile commun.
Le mariage s’est brisé et a finalement échoué. Dans ce cas, il suffit que l’une des parties, c’est-à-dire généralement le demandeur qui introduit la demande de divorce, l’affirme pour que la preuve soit apportée. Aucune autre preuve n’est nécessaire. L’autre partie ne doit pas être d’accord ou confirmer les motifs de divorce énoncés.
Une année de séparation n’est pas requise pour le divorce et ne doit pas être respectée. Toutefois, les tribunaux peuvent ordonner de courtes périodes de réconciliation d’une durée maximale de six mois. Toutefois, si une période de réconciliation est imposée, elle n’est généralement que d’un mois. Dans la pratique, cependant, les périodes de réconciliation sont rarement imposées et généralement seulement s’il y a des enfants communs. En outre, l’une des parties doit en faire la demande expresse.
La poursuite du mariage n’est plus dans l’intérêt d’au moins une des parties.
Le divorce ne doit être contraire à aucune disposition légale. Cela signifie que le divorce ne doit pas violer les droits ou les intérêts de tiers. Selon la loi ukrainienne, c’est le cas si la femme est enceinte ou si un enfant né du mariage n’a pas encore atteint l’âge d’un an. Dans ces cas, le consentement de la femme au divorce est requis. Sinon, aucun divorce ne peut avoir lieu pendant cette période jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge d’un an.
La base juridique des divorces en Ukraine est l’art. 10, 174, 212, 214 du code de procédure civile ukrainien et les articles 110-112 et suivants du code de la famille ukrainien. 110-112 et suivants du code de la famille ukrainien. Les conditions du divorce sont très similaires à celles de l’Allemagne, par exemple, à l’exception de l’absence d’une année de séparation telle que décrite ci-dessus.
Documents requis pour l’introduction de l’action en divorce :
Les documents suivants sont nécessaires au minimum pour déposer une demande de divorce :
- Carte d’identité du demandeur ;
- Passeport du demandeur ;
- une procuration notariée ;
- dans le cas d’une procuration notariée étrangère – apostille supplémentaire ;
- Certificat de mariage, en cas de certificat de mariage étranger – apostille supplémentaire ;
- Copie du passeport ukrainien interne du défendeur (carte d’identité) ;
- s’il y a des enfants communs : l’acte de naissance des enfants. Dans le cas de documents étrangers – avec apostille.
Nous serons heureux de vous aider à obtenir tous les documents. Nous vous enverrons une procuration.
Juridiction
Les divorces sont prononcés par les tribunaux régionaux de première instance.
Comme en Allemagne, les actions en divorce sont déposées par écrit auprès du tribunal compétent du lieu d’enregistrement du défendeur et y sont entendues. Il s’agit généralement de tribunaux de district ou de tribunaux municipaux, semblables aux tribunaux locaux en Allemagne.
Si le lieu de résidence ou d’enregistrement du conjoint n’est pas connu, c’est le tribunal du dernier lieu d’enregistrement du défendeur qui est compétent. S’il n’y a pas de lieu d’enregistrement ou de résidence en Ukraine, ou s’il se trouve à l’étranger, l’action peut également être intentée au lieu d’enregistrement ou de résidence du plaignant. Si ce lieu n’est pas disponible, la Cour suprême d’Ukraine peut déterminer un lieu de juridiction.
Dans ce cas, la Cour suprême d’Ukraine peut également prononcer le divorce elle-même, ce qui accélère considérablement la procédure. Nous avons pu le faire plus souvent ces derniers temps. La procédure peut alors prendre moins de temps qu’un procès devant un tribunal ordinaire de district ou de ville.
Avocat obligatoire et représentation légale
Il n’y a pas d’obligation d’avoir un avocat en matière de divorce. L’avocat n’est donc pas obligatoire en matière de divorce, comme c’est le cas en Allemagne. Toutefois, la plupart des étrangers ne sont guère en mesure de mener une procédure de divorce sans l’aide d’un avocat.
Dans les procédures civiles, telles que les procédures de divorce, la représentation est possible et il n’y a pas d’obligation d’être présent en personne. Toutefois, la représentation au tribunal n’est possible que par des avocats agréés. Une procuration notariée est nécessaire pour la représentation légale. Si la signature d’une procuration est authentifiée par un notaire à l’étranger, par exemple en Allemagne, elle doit être apostillée auprès du tribunal régional compétent pour le notaire en Allemagne. La traduction est ensuite effectuée par des traducteurs agréés en Ukraine avec notarisation.
Procédure de divorce judiciaire en Ukraine
Tout d’abord, la demande de divorce doit être soumise par écrit au tribunal compétent. Elle doit exposer les motifs du divorce. L’original de l’acte de mariage doit être joint comme preuve du mariage. S’il s’agit d’un acte de mariage étranger, il doit être apostillé et accompagné d’une traduction notariée préparée par un traducteur agréé en Ukraine. Les originaux doivent être présentés. Le tribunal attribue ensuite un numéro de dossier, désigne un juge et confirme la réception.
Selon le code de procédure civile ukrainien en vigueur, une audience doit être fixée dans un délai de quatre semaines. En raison de l’encombrement des tribunaux dans de nombreuses régions d’Ukraine, cette règle n’est plus appliquée partout dans la pratique. Néanmoins, les rendez-vous sont généralement fixés plus rapidement qu’à l’étranger.
Les parties sont dûment convoquées à l’adresse d’enregistrement et informées du lieu et de l’heure de l’audience. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, par exemple parce que le lieu de résidence est inconnu, la notification peut également être faite par la publication d’avis dans les journaux, les gazettes, etc. L’autre partie a le droit de ne pas être notifiée deux fois.
L’autre partie a le droit de ne pas comparaître deux fois. Un jugement par défaut peut être rendu à la troisième audience prévue. En outre, les tribunaux ont naturellement la possibilité d’ajourner ou d’interrompre les audiences.
Il est également possible d’imposer une période de réconciliation. Cette période peut durer jusqu’à six mois, mais c’est plutôt rare. Il arrive qu’une période de 1 à 2 mois soit imposée. Mais même cela n’est possible qu’à la demande expresse des parties.
Un divorce à l’amiable simplifie la procédure. Une fois la requête déposée et le numéro de dossier attribué, l’autre partie peut présenter une déclaration écrite ou, mieux encore, notariée, confirmant les motifs du divorce et indiquant qu’elle ne s’y oppose pas. Le cas échéant, il convient également de donner son accord pour que l’audience se tienne par défaut. Le divorce peut alors être prononcé dès la première audience.
Les questions de divorce ultérieures, telles que le partage des biens, la péréquation des pensions, la pension alimentaire, la garde, le droit de visite des enfants, etc. peuvent devoir faire l’objet d’une demande séparée et recevront alors chacune leur propre numéro de dossier. Il s’agit alors d’une procédure distincte qui ne fait pas partie de l’affaire principale de divorce. Le divorce peut donc également être prononcé sans autre forme de procès en cas de questions d’entretien en suspens, de litiges patrimoniaux, etc.
Dans les procédures de divorce, une décision est également prise sur le nom après le mariage.
En Ukraine, les décisions de divorce deviennent juridiquement contraignantes à l’expiration du délai d’opposition. Un jugement de divorce est rendu à la fin de la procédure de divorce. Ce jugement devient définitif après dix jours ouvrables s’il a été prononcé en présence du défendeur. Si l’affaire a été entendue en l’absence de l’autre partie, après 20 jours ouvrables si aucune objection n’a été déposée.
Les parties reçoivent un jugement de divorce comme preuve du divorce. Elle est délivrée par écrit et envoyée par la poste. Il s’agit toujours de copies officielles. L’original reste dans les archives du tribunal. Seules des copies officielles sont délivrées aux parties à la procédure. Elles doivent être apostillées pour être utilisées dans des transactions juridiques étrangères après leur entrée en vigueur. Une traduction doit ensuite être effectuée par des interprètes assermentés auprès des tribunaux régionaux de votre pays. Elle peut ensuite être soumise à la reconnaissance dans votre pays. Bien entendu, nous nous chargeons également de cette tâche, qui est incluse dans l’offre forfaitaire.
Conséquences du divorce, partage du patrimoine, péréquation des pensions, pension alimentaire, droit de visite des enfants, garde des enfants
Nous nous occupons également volontiers de questions souvent associées aux divorces, les questions dites de divorce consécutif.
Il s’agit des questions suivantes
- la pension alimentaire entre époux
- la pension alimentaire post-matrimoniale
- la pension alimentaire pour les enfants
- la garde des enfants
- questions relatives à la garde des enfants
- partage des biens
- péréquation des pensions
Bien entendu, nous sommes également vos experts locaux dans ce domaine.
En Ukraine, le régime matrimonial légal de la communauté des gains accumulés s’applique. Le régime matrimonial peut être modifié par la conclusion d’un contrat de mariage en Ukraine. Par exemple, vous pouvez convenir de la séparation des biens et de l’exclusion de la communauté des gains accumulés. Ces dispositions peuvent être exclues ou limitées par la conclusion d’un contrat de mariage correspondant.
Toutefois, la communauté des gains accumulés peut également survenir même si le couple vit dans une relation de type matrimonial depuis plus de cinq ans.
Une action en partage des biens peut être intentée auprès du tribunal jusqu’à trois ans après le divorce.
La péréquation des pensions n’existe pas en Ukraine.
En Ukraine, la pension alimentaire pour un enfant correspond généralement à 1/3 du revenu total du débiteur pour un enfant. Pour les autres enfants, elle s’élève à un maximum de 50 % du revenu total du débiteur. Mais au moins 30 % du minimum vital actuel, quel que soit le revenu réel. Il s’agit en quelque sorte de la pension alimentaire minimale.
Les mères parentales ont droit à 1/6 du revenu total du mari à titre de pension alimentaire pour l’enfant ou pour la garde de l’enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de trois ans. Cette durée peut être prolongée dans des cas exceptionnels.
Tout le reste est décidé par les tribunaux dans des cas individuels sur demande.
Recours et introduction des recours
Les décisions de divorce rendues par les tribunaux municipaux et de district peuvent faire l’objet d’un appel, d’une opposition ou d’un recours, à condition que le délai soit respecté.
Dans le cas des jugements de divorce, la juridiction d’appel est la cour d’appel régionale compétente dans le ressort de laquelle le jugement a été rendu.
L’appel peut être interjeté dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la signification du jugement si le défendeur était présent à l’audience ; en cas de jugement par défaut, le délai d’appel est de vingt jours ouvrables à compter de la signification du jugement de divorce.
Les cours d’appel peuvent confirmer ou rejeter les jugements ou prendre des décisions différentes. La juridiction d’appel la plus élevée est la Cour suprême d’Ukraine. La Cour suprême d’Ukraine peut rendre de nouvelles décisions. Les jugements peuvent être confirmés ou renvoyés à la juridiction inférieure.
Dissolution du mariage et divorce par les bureaux d’état civil
En Ukraine, les mariages peuvent également être dissous par les bureaux d’état civil dans certaines circonstances clairement définies. Il s’agit d’une possibilité qui existe dans la région post-soviétique.
La condition préalable est que les deux conjoints acceptent le divorce civil et n’aient pas d’enfants ensemble. La représentation par procuration est également possible.
Cela signifie que, comme dans le cas d’un divorce judiciaire, aucune présence personnelle n’est requise.
Le mariage est divorcé dans un délai d’un mois et un acte de divorce est délivré. Il s’agit du seul document de divorce.
Toutefois, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Il ne doit pas y avoir de litiges en suspens, c’est-à-dire que la dissolution du mariage doit se faire à l’amiable. Si le conjoint s’y oppose ou ne coopère pas, un divorce civil ou une dissolution du mariage n’est pas possible.
- Il ne doit pas y avoir d’enfants communs issus du mariage.
- Le mariage doit avoir eu lieu en Ukraine.
- Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la procédure de divorce civil n’est pas possible en Ukraine. La durée de la procédure est d’environ un mois. Le divorce devient juridiquement contraignant en Ukraine dès la délivrance de l’acte de divorce.
L’acte de divorce vous sera remis par le bureau d’enregistrement en tant que document de divorce et preuve du divorce.
Ici aussi, nous pouvons vous représenter par procuration et il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour le divorce.
L’inconvénient d’un divorce civil est que la reconnaissance à l’étranger prend généralement beaucoup plus de temps qu’un divorce judiciaire et que, dans la pratique, de nombreux documents sont souvent demandés par l’Oberlandesgericht. En effet, l’acte de divorce lui-même ne contient pas les informations requises pour la reconnaissance à l’étranger. Par exemple, l’acte de mariage ukrainien n’indique pas qui a demandé le divorce, il n’y a pas de motifs de divorce et il n’est pas non plus indiqué qui était présent lors du divorce.
Dans la pratique, les autres conjoints ont également de nombreuses possibilités de retarder la reconnaissance du divorce à une date ultérieure.
Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer, lors d’un entretien personnel ou téléphonique, si vous pouvez opter pour un divorce civil ou judiciaire et quelle est la solution la plus avantageuse pour vous.
Reconnaissance des décisions de divorce ukrainiennes à l’étranger
Les décisions de divorce ukrainiennes doivent toujours et sans exception être reconnues, par exemple en Allemagne. Sinon, les mariages divorcés en Ukraine sont considérés comme des mariages “boiteux” jusqu’à ce qu’ils soient reconnus par les autorités judiciaires. Si les mariages doivent également être considérés comme divorcés en Allemagne, le jugement de divorce étranger doit être reconnu en Allemagne. Cette disposition est régie par les articles 107 et suivants de la loi sur la famille (FamFG).
C’est l’administration judiciaire de l’État fédéral dans lequel réside le conjoint qui est compétente en la matière. En règle générale, il s’agit des tribunaux régionaux supérieurs localement compétents. S’il n’y a pas de résidence en Allemagne, le département de la justice du Sénat à Berlin est l’autorité compétente.
La reconnaissance est accordée sur demande. Toutes les parties et les personnes qui peuvent faire valoir un intérêt juridique ont le droit de déposer une demande.
Jusqu’à ce que la décision de reconnaissance soit prise, l’état civil est considéré comme “marié”. La décision est contraignante pour toutes les autorités allemandes. Une fois reconnue, la décision étrangère est rétroactivement valable en Allemagne. Toutefois, cela ne s’applique qu’au divorce sur le fond.
Les questions ultérieures (pension alimentaire/répartition des biens/égalisation des pensions, etc. ) ne sont pas concernées par cette disposition. Il se peut que ces questions doivent être réglées séparément dans le cadre d’une procédure civile en Allemagne pour être valables dans ce pays, ce qui est souvent avantageux.
En ce qui concerne les coûts, la reconnaissance donne lieu à des frais liés au revenu qui s’élèvent actuellement à 10 à 305 euros.
Si les règles de procédure ukrainiennes en matière de divorce ont été formellement respectées, le divorce est généralement reconnu sans problème. Sur le plan du contenu, elles correspondent largement aux dispositions légales allemandes en matière de divorce.
Toutefois, l’expérience a montré que ce n’est pas toujours le cas en Ukraine.
Il arrive, par exemple, que l’autre partie ne soit pas dûment convoquée ou informée de l’audience, etc. Souvent, le jugement n’en fait pas mention, même si cela s’est effectivement produit. Dans de tels cas, il incombe au conseiller juridique de signaler ces lacunes, si nécessaire au cours de l’audience, afin que le jugement soit ensuite reconnu en Allemagne rapidement et sans problème.
Dans le cas contraire, la reconnaissance peut prendre beaucoup de temps et des documents ukrainiens peuvent être demandés aux ex-épouses et même à leurs anciens conjoints dans le cas de mariages antérieurs, ce qui peut s’avérer problématique et long, voire impossible à obtenir.
Dans la pratique juridique, on peut dire que les décisions de divorce ukrainiennes sont généralement reconnues en Allemagne sans aucun problème si l’on a pris soin d’éviter les erreurs.
Nous n’avons pas connu de non-reconnaissance au cours des dix dernières années. Il s’agit donc plutôt d’une question théorique et ce n’est pas une raison pour ne pas divorcer en Ukraine.
Néanmoins, la reconnaissance doit faire l’objet d’une demande en bonne et due forme. Celle-ci doit être faite de manière correcte et complète, sous peine d’entraîner des retards de plusieurs mois.
Cela fait partie de notre service de divorce, car le divorce en Ukraine n’est pas finalisé pour les étrangers et entraîne des difficultés considérables. Nous fournissons cette prestation dans le cadre du mandat de divorce. Cela est également inclus dans nos honoraires.
Coûts du divorce en Ukraine
Actuellement, lors du dépôt d’une demande de divorce, environ 1000 UAH (équivalent actuel à environ 30 euros) de frais de justice sont dus, ce qui correspond à 40 % du minimum vital ukrainien. Cette somme est régulièrement revue à la hausse, ce qui signifie que les frais de justice augmentent toujours légèrement au fil du temps. Il n’existe pas de barème contraignant pour les honoraires d’avocats, ni d’autre barème fixe, ni d’honoraires minimums, anciennement BRAGO, ou RVG.
Les honoraires et frais d’avocat sont librement négociés et peuvent varier considérablement en montant. Les éléments individuels sont généralement facturés, ce qui rend la transparence des coûts presque impossible et très difficile pour les étrangers, mais les honoraires forfaitaires sont également courants.
Cependant, il est également important de s’assurer que tous les services nécessaires sont inclus, par exemple l’obtention des jugements de divorce, les apostillations et les traductions. Ceci est également difficile à évaluer pour les étrangers et les comparaisons sont donc difficiles en raison du manque de transparence.
C’est pourquoi nous proposons des forfaits tout compris incluant la reconnaissance des jugements à l’étranger.
Le client n’a plus à se préoccuper de quoi que ce soit. Les taux de règlement forfaitaire permettent donc une transparence totale des coûts et il n’y a pratiquement pas de risque de coûts supplémentaires cachés.
Ce service est unique en Ukraine et précisément adapté aux divorces binationaux.
Particularités des procédures de divorce en Ukraine / Ce qu’il faut savoir
Les méthodes de travail et les modalités de facturation des avocats en Ukraine sont souvent très différentes des pratiques étrangères.
Les points suivants doivent être respectés dans les procédures de divorce afin d’éviter les malentendus et les litiges, qui peuvent avoir un effet fatal sur la procédure de divorce elle-même :
Les pratiques des avocats et des tribunaux, ainsi que les procédures bureaucratiques, diffèrent considérablement des coutumes étrangères. Dans les relations avec les clients, cela conduit souvent à des plaintes, des critiques et, en fin de compte, à l’insatisfaction.
Au départ, on propose souvent des services dont la portée n’est pas claire. Dans la pratique, il arrive souvent que le travail d’un avocat ou d’un juriste se limite à la rédaction d’une requête en divorce. Mais pas à l’acceptation du mandat/de la représentation et à d’autres activités, telles que l’examen des dossiers, la participation aux audiences, la prise de contact avec les parties à la procédure, etc. L’avocat envoie ensuite une requête en divorce au tribunal et considère que son service a été rendu. Les clients ukrainiens ne demandent souvent que cela. Les clients étrangers n’en sont souvent pas conscients, ce qui entraîne des divergences et de graves erreurs d’appréciation. Toutefois, cette situation est assez courante en Ukraine.
Le recours à des avocats par correspondance, qui n’assistent qu’à des audiences dans d’autres villes, est encore assez rare aujourd’hui. De nombreux avocats refusent de le faire parce que cela va à l’encontre de leur conception de la relation avec le client. Ces rendez-vous sont alors souvent traités avec négligence ou ne sont pas honorés malgré le paiement. C’est pourquoi nous assistons personnellement à toutes les audiences dans toute l’Ukraine.
Vous ne devez pas accepter les offres les moins chères. Cela entraîne généralement des frais de suivi considérables. Dans un premier temps, on vous incite à accepter un mandat bon marché, mais on vous facture ensuite tout le reste, parfois à des coûts considérables. Cela commence par les frais de justice, les traductions, la présence au tribunal et aux rendez-vous locaux, les frais de déplacement, les nuitées, la correspondance facturée séparément, etc. Cela peut aller jusqu’à ce que toutes les actions de l’avocat doivent être payées séparément, même si d’autres dispositions ont été prises à l’avance.
Les clients doivent être conscients qu’accepter des mandats d’étrangers qui ne comprennent pas la langue officielle représente toujours un effort accru, que seuls quelques rares cabinets d’avocats peuvent offrir car ils ne disposent pas des qualifications nécessaires. Dans un domaine juridique très exigeant, toute la correspondance doit être menée de manière bilingue. Cela nécessite des interprètes spéciaux ou une formation linguistique de l’avocat dans la langue cible. Cela est très rare et, en règle générale, les cabinets d’avocats n’emploient pas d’interprètes, ni même d’interprètes juridiques spécialisés. Nous employons plusieurs interprètes spécialisés et travaillons même avec des interprètes assermentés auprès des tribunaux régionaux allemands, ce qui signifie que nos traductions peuvent être soumises immédiatement aux autorités allemandes. Il n’y a donc pas de retard et nous nous occupons vraiment de tout ce qui concerne le divorce à partir d’une seule source. Aucun autre cabinet d’avocats local n’est en mesure de le faire.
Pour ce faire, l’avocat ou le traducteur doit également connaître le droit allemand, faute de quoi il n’est pas possible de communiquer d’une manière compréhensible pour le client, car le sens pur du mot diffère du sens juridique dans le pays concerné. Il s’agit d’un phénomène bien connu dans le domaine de la traduction juridique germano-ukrainienne et russe, tant dans le monde universitaire que dans la pratique. Cependant, les profanes n’en sont souvent pas conscients.
Les formalités de divorce ne s’achèvent pas avec le prononcé de la décision de divorce. L’obtention et l’apostillage du jugement juridiquement contraignant est une question distincte, qui n’est pas connue en Allemagne et à laquelle les clients ne s’attendent généralement pas. L’obtention d’un jugement pouvant être reconnu en Allemagne peut prendre plus de temps que la procédure de divorce elle-même. En règle générale, seules les décisions rendues sont envoyées après l’audience. Ces jugements deviennent juridiquement contraignants au bout d’un mois. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’entrée en vigueur de la décision peut être notée sur celle-ci.
Cette copie du jugement avec l’entrée en vigueur doit faire l’objet d’une demande séparée et peut prendre des mois. Le représentant légal doit également s’en occuper activement afin d’éviter tout retard important. Ce n’est qu’ensuite que le jugement de divorce peut être apostillé.
Divorce en ligne
Nous réalisons également des divorces en ligne rapides, simples et juridiquement sûrs, sans que vous ayez à vous déplacer.
Vous pouvez effectuer le divorce confortablement depuis l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ou d’autres pays. Finis les déplacements fastidieux et les rendez-vous qui prennent du temps. Où que vous soyez, vous pouvez suivre la procédure de divorce depuis votre domicile.
Vous recevrez un jugement de divorce juridiquement contraignant avec apostille et traduction par des interprètes assermentés des tribunaux régionaux de votre pays.
Avantages du divorce en Ukraine. À qui s’adresse le divorce en Ukraine ?
Le divorce en Ukraine convient à toute personne mariée à un citoyen ukrainien et souhaitant divorcer.
Le divorce est plus rapide qu’à l’étranger, car il n’est pas nécessaire d’attendre un an de séparation.
Même si l’autre partie est contre le divorce et s’y oppose, l’expérience a montré que le divorce est beaucoup plus rapide qu’en dehors de l’Ukraine.
L’objet de la procédure de divorce est uniquement le divorce lui-même. L’autre partie doit demander le divorce lui-même dans le cadre d’une procédure distincte. Toutefois, cela n’a aucune influence sur la procédure de divorce dans l’affaire principale. En particulier, elle ne peut pas la retarder.
Le divorce est généralement beaucoup moins cher qu’à l’étranger.
La reconnaissance d’un divorce dans votre pays est aujourd’hui une simple formalité.
Nous serons heureux de discuter des détails lors d’une première consultation téléphonique gratuite.
Nous évaluerons votre cas individuel et agirons pour vous rapidement et facilement jusqu’à ce que le jugement de divorce soit reconnu.